Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon
Un acte de décès qui pose bien des questions
Le 29 avril 1835, commune de La Bernardière, un acte de décès mentionne que René Mauvilain, âgé de 54 ans, demeurant au bourg, cultivateur, époux de Françoise Aubin demeurant au bourg de Mouzillon est décédé au lieu dit "La Marche", commune de Cugand (85).
Cet acte laisse supposer que les époux ne vivaient plus ensemble : les deux membres du couple vivaient donc séparés. Cette séparation est étonnante. Elle ne manque pas de susciter des questions : s'agit-il d'une affaire sentimentale qui fait que la vie n'est plus possible entre les deux membres du couple ? ou s'agit-il d'une affaire économique, le mari était obligé d'aller comme journalier ailleurs pour gagner sa vie, puisque l'héritage de l'épouse est de faible surface ?
Peut-être la vie sentimentale et la vie économique n'étaient-elles plus possible entre les membres de ce couple.
le recensement de 1836
Le recensement de 1836, à Mouzillon, relève le ménage suivant : Françoise Aubin, veuve Mauvilain, cultivatrice, 45 ans Marie Mauvilain, 18 ans Jean Gaillard, domestique.
Françoise Aubin, veuve Mauvilain assure donc la conduite de l'exploitation; elle emploie un domestique, l'exploitation est peut-être économiquement viable.
En 1838, le 30 avril, elle meurt à l'age de 47 ans.
Sa fille, Marie Mauvilain, reste donc seule et va travailler comme domestique à Boisheraud, commune de Vallet. Si la situation familiale de cette femme fait d'elle une personne isolée, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas sans ressources. Elle saura démontrer sa force psychologique et développer ses propriétés.
Cette branche de la généalogie apparait déjà différente : elle nous fait sortir de l'horizon de la commune de Mouzillon, elle nous pose des questions sur la constitution d'un couple, sur des perspectives professionnelles différentes puisque les tisserands ne cultivent pas la terre, n'ont pas le même attachement à la terre que les agriculteurs. Des questions apparaissent aussi sur la vie de ce couple qui a vécu une séparation.
D'ailleurs est-ce un hasard si cette branche de l'arbre généalogique a été plus difficile à reconstituer et si elle avait disparue de la mémoire familiale.
(voir en annexe l'arbre généalogique Mauvilain)